Ce cours intitulé "Introduction au Génie Logiciel" est dispensé aux étudiants inscrits en deuxième année de la filière IWIM de l'ENSIAS. Le cours se déroule sur sept semaines à raison d'une séance de 3 heures par semaine. Les deux premières séances seront assurées totalement par le professeur. Lors de la première séance, des ateliers pratiques seront proposés aux étudiants à réaliser en binôme et qui sont consacrés à différentes thématiques qui relèvent des aspects pratiques du génie logiciel. Chaque atelier consiste à élaborer une présentation ppt de la thématique suivie d'un Tp animé par les étudiants concernés qui revient sur le processus d'installation ou de configuration de la technologie faisant l'objet de l'atelier ainsi qu'un mini projet pour pouvoir pratiquer et toucher aux aspects importants de la dite technologie. Les ateliers commencent à partir de la troisième séance du cours, toujours après la pause et peuvent s'étaler sur le reste de la séance en fonction de l'importance et la complexité de l'atelier.
Pour ce qui est du cours, nous allons voir essentiellement tous les aspects importants de la discipline du génie logiciel à savoir la problématique, l'historique et la définition, la notion du produit et du processus, et les modèles de cycle de vie. Ce cours, je rappelle est l'un des cours fondamentaux pour bien comprendre l'écosystème lié à la réalisation d'un logiciel.
En gros, on peut dire que ce cours est réparti en deux volets : théorique et pratique. La partie théorique va être assurée par le professeur tandis que la partie pratique elle va être assurée par les étudiants eux mêmes sous la supervision du professeur. Ce cours est une occasion à saisir par les étudiants pour renforcer leurs habiletés techniques, de communication et de collaboration, sachant que le développement d'un logiciel se pratique en équipe.
Pour ce qui est des thématiques proposées, elles couvrent tout le cycle de développement d'un logiciel, telles que la gestion de la documentation, la gestion des versions, la gestion des bugs, la gestion des projets, etc. Je vous propose ci après une liste non exhaustive de ces thématiques : Docbook, Ganttproject, Dotproject, Trello, Bugzilla, Cvs, Svn, Git, Bitbucket, Selenuim, Junit, Jenkins, etc.
Soyons tous au rendez-vous alors et bonne chance pour tout le monde.
Pour ce qui est du cours, nous allons voir essentiellement tous les aspects importants de la discipline du génie logiciel à savoir la problématique, l'historique et la définition, la notion du produit et du processus, et les modèles de cycle de vie. Ce cours, je rappelle est l'un des cours fondamentaux pour bien comprendre l'écosystème lié à la réalisation d'un logiciel.
En gros, on peut dire que ce cours est réparti en deux volets : théorique et pratique. La partie théorique va être assurée par le professeur tandis que la partie pratique elle va être assurée par les étudiants eux mêmes sous la supervision du professeur. Ce cours est une occasion à saisir par les étudiants pour renforcer leurs habiletés techniques, de communication et de collaboration, sachant que le développement d'un logiciel se pratique en équipe.
Pour ce qui est des thématiques proposées, elles couvrent tout le cycle de développement d'un logiciel, telles que la gestion de la documentation, la gestion des versions, la gestion des bugs, la gestion des projets, etc. Je vous propose ci après une liste non exhaustive de ces thématiques : Docbook, Ganttproject, Dotproject, Trello, Bugzilla, Cvs, Svn, Git, Bitbucket, Selenuim, Junit, Jenkins, etc.
Soyons tous au rendez-vous alors et bonne chance pour tout le monde.
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