Introduction
Fitnesse est un outil de test d’acceptation automatisé pour réparer les problèmes liés aux processus d’exigences très tôt. Les tests d’acceptation automatisés de Fitnesse présentent plusieurs avantages tels que :
- Avoir un retour très tôt sur chaque item du projet.
- Avoir un retour très fréquent sur chaque item du projet.
- Ces tests sont déterministes dans la mesure où ils sont soient verts soient rouges.
- Permettent d’emprunter de plus en plus de chemins par rapport à la logique métier.
A l’inverse des tests unitaires tels que jUnit ou autres, les tests d’acceptation sous Fitnesse permettent de tester le métier et se concentrent beaucoup plus pour découler sur le bon code (the right code), le code ayant le plus de valeur métier.
Atelier
Dans cet atelier, nous allons mettre en pratique un projet de test d’acceptation sous Fitnesse. Pour ce faire, nous allons utiliser l’IDE Eclipse avec Maven. Nous commençons par créer un projet Maven sous Eclipse. Au niveau du fichier pom.xml, nous allons ajouter la dépendance de l’outil Fitnesse. Une classe mathématique classique va être créée et va faire ensuite l’objet du test. La classe se compose de deux attributs “numerateur” et “denominateur”, et d’une méthode “quotient” qui retourne la division du numérateur sur le dénominateur. La méthode “quotient “ fera l’objet de notre test. Ci après nous décrivons les étapes nécessaires pour créer un test d’acceptation sous le contrôle de Fitnesse.
Sous Eclipse
On crée le projet Maven appelé “Fitnesse” sous Eclipse. Après on ouvre le fichier “pom.xml” et on y insère le code suivant.
pom.xml :
<project xmlns="http://maven.apache.org/POM/4.0.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="http://maven.apache.org/POM/4.0.0 http://maven.apache.org/xsd/maven-4.0.0.xsd">
<modelVersion>4.0.0</modelVersion>
<groupId>org.nafil</groupId>
<artifactId>Fitness</artifactId>
<version>0.0.1-SNAPSHOT</version>
<packaging>jar</packaging>
<name>Fitness</name>
<url>http://maven.apache.org</url>
<properties>
<project.build.sourceEncoding>UTF-8</project.build.sourceEncoding>
</properties>
<dependencies>
<dependency>
<groupId>junit</groupId>
<artifactId>junit</artifactId>
<version>3.8.1</version>
<scope>test</scope>
</dependency>
<dependency>
<groupId>org.fitnesse</groupId>
<artifactId>fitnesse</artifactId>
<version>20161106</version>
</dependency>
</dependencies>
</project>
Après on crée la classe Division dans le paquet org.cours.fitnesse comme suit :
Classe Division :
package org.cours.fitnesse;
public class Division {
private double numerateur, denominateur;
public void setNumerateur(double numerateur) {
this.numerateur = numerateur;
}
public void setDenominateur(double denominateur) {
this.denominateur = denominateur;
}
public double quotient() {
return numerateur/denominateur;
}
}
Configuration
Sous Eclipse, nous créons une nouvelle configuration appelée “Fitnesse” qui va nous permettre d’exécuter notre projet sous Fitnesse et dans laquelle nous allons redéfinir en cas de besoin le nouveau port d’exécution de Fitnesse.
Exécution
Sous Eclipse, nous allons lancer l’exécution de la nouvelle configuration “Fitnesse”. Si tout marche bien, le serveur démarre sur le port en question (par défaut c’est le port 80). Nous allons ensuite ouvrir le navigateur sur l’adresse http://localhost:80.
Nous allons à ce niveau là créer notre page de test en appuyant sur le menu Edit en haut de page. La page suivante s’affiche.
En haut de page, inscrivez le nom de votre page de test, on va saisir par exemple “TestDivision” et après vous cliquez sur le bouton “Save” en bas de page. La fenêtre va ressembler après à ça.
Le nom de la page qu’on vient de créer s’ajout en haut de page avec un point d’interrogation (?) à la fin du nom. Nous cliquons sur le point d’interrogation pour configurer notre test. Nous allons importer le path de la target du projet ainsi que le package contenant la classe à tester, en plus de la classe de test qui est dans ce cas “Division”. Le tout doit être disposé comme suit.
Au niveau de cet éditeur nous allons créer la classe de test qui va ressembler à cette écriture:
TestDivision :
!contents -R2 -g -p -f -h
!define TEST_SYSTEM {slim}
!path /Users/khalidnafil/eclipse-workspace/Fitness/target/classes
!|Import|
|org.nafil.Fitness|
!|DivisionLook |
|numerateur|denominateur|quotient?|
|16 |2 |8.0 |
|12 |4 |3.0 |
Après nous allons appuyer sur le bouton “save”. La fenêtre suivante va apparaître.
Dans cette page on voit le nom de la classe, des deux attributs “numerateur” et “denominateur” ainsi que la méthode à tester “quotient” suivie du point ?. Juste en bas, apparaissent les deux lignes d’entrée pour ces deux attributs ainsi que le résultat attendu au niveau du quotient. En haut de cette page, on observe le bouton “Test”. C’est sur ce bouton que l’on va appuyer pour déclencher le test d’acceptation sous Fitnesse. C’est ainsi que la fenêtre suivante s’ouvrira.
Sur cette page, nous voyons que pour ce test les messages sont en vert ce qui veut dire que le test est passé avec succès comme attendu.
Maintenant que le test marche et que Fitnesse est opérationnel vous pouvez revenir sur le site http://fitnesse.org/FitNesse.UserGuide pour de plus amples détails et descriptions sur les différentes autres fonctionnalités de cet outil pertinent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire