Accéder au contenu principal

Digital Learning Day 2015


Le 13 mars de chaque année on célèbre le "Digital Learning Day" principalement aux États Unis et dans d'autres pays du monde. L'idée est de sensibiliser les élèves, les étudiants, les parents à l'importance d'intégrer la technologie numérique dans aussi bien les apprentissages que les enseignements.
Cette semaine, j'enseigne des groupes variés d'étudiants inscrits en licence, master et doctorat toute option confondue. J'ai alors célèbré cette journée avec mes étudiants en leur demandant chacun en fonction de sa spécialité de faire de la production numérique et de la partager après avec leurs communautés respectives.

Licence et Doctorat

Pour les étudiants inscrits en licence ou en doctorat, le travail consiste à s'approprier une identité numérique à travers la création de blog et la promotion de sa personne sur le web. Pour le blog, j'ai demandé aux étudiants d'utiliser soit Blogger soit Wordpress qui sont deux technologies gratuites, répandues et faciles à utiliser. Il est important que nos étudiants puissent disposer de leur espace de production personnel. Un espace dans lequel ils peuvent s'exprimer autour de plusieurs choses : les apprentissages, les nouvelles technologies, les domaines d'intérêts, les aspirations, etc. De nos jours, la production et la publication sur Internet s'impose de plus en plus. Par ailleurs, forger sa propre identité numérique permettra aux étudiants de s'inscrire dans l'évolution numérique actuelle et d'atteindre des communautés diversifiées où l'échange, l'apprentissage et le partage sont la monnaie courante. Un des services que j'ai ainsi recommandé pour mes étudiants est le service about.me. L'intérêt de ce service est de pouvoir donner un aperçu sur la personne, de présenter son parcours académique que professionnel et de publier aussi l'ensemble de ses réseaux sociaux et ce sur une seule page web. Dans ce qui suit je vous présente quelques réalisations de mes étudiants à cette occasion du digital learning day.
Pages des étudiants sur about.me
Pour consulter les pages sur about.me ou les blogs respectifs des étudiants, veuillez suivre les liens ci dessous :
http://about.me/anas_melloul
http://about.me/saber.mouna

Master

Pour cette classe, mes étudiants sont très liés et initiés à la technologie. Pour célébrer la journée du digital learning day, nous avons dû travailler sur deux technologies à savoir Thinglink et Smore. La première, Thinglink, est une technologie innovante qui permet d'enrichir une image avec d'autres ressources de type texte, image, vidéo et audio. Ainsi, sur un même support on peut ajouter autant d'informations et de ressources que l'on veut. La deuxième technologie, Smore, nous permets de produire des flyers numériques et de se les partager sur les différents réseaux sociaux.

Atelier pratique lors du #DLDay







Thinglink

Je vous laisse découvrir les réalisations de mes étudiants à base de la technologie Thinglink.


Smore

Ci après, je partage avec vous les différents flyers produits par les étudiants lors de cette journée et qui sont réalisés à base de l'outil Smore.








Je vous retrouve au #DLDay prochain inchallah.


Commentaires

  1. Merci pour cet article. Comme j’ai bénéficié des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-uml pour apprendre à maîtriser UML, je vais voir étudier cet article pour me faire encore plus de connaissance sur son utilisation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. Comme j’ai bénéficié des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-uml pour apprendre à maîtriser UML, je vais voir étudier cet article pour me faire encore plus de connaissance sur son utilisation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces att

Scope d'un projet

Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes. Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants : Les objectifs du projet Les buts ou finalités (goals) à atteindre Les sous-phases ou étapes Les tâches Les ressources Le budget La planning Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure. Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART .

Ateliers de Génie Logiciel 2019-2020

Ateliers de Génie Logiciel Sommaire de gestion Objectif Les ateliers de génie logiciel constituent un atout majeur pour les élèves ingénieurs ou étudiants inscrits dans des filières IT et qui suivent le cours de Génie Logiciel. Ils correspondent à diverses technologies dans le domaine de l’industrie du logiciel et permettent de compléter la formation par rapport surtout aux aspects pratiques. Cela pourrait représenter la boîte à outils indispensable pour n’importe quel ingénieur de logiciel. Nous tenons à travers ces ateliers à consolider les savoirs en matière de technologie logicielle d’une part et doter chaque élève ou étudiant des outils nécessaires pour bien accomplir ses tâches et savoir choisir la technologie appropriée et adaptée au contexte d’autre part.  Buts Nous visons à cerner toutes les facettes technologiques liées au développement du logiciel selon les normes requises et en respectant les bonnes pratiques en la matière. Ces ateliers sont basés sur un