Accéder au contenu principal

Rédaction du document Cahier des Charges en Génie Logiciel


Jeu du Client et Développeur

L'une des étapes les plus importantes lors du développement d'un logiciel est l'étape qui consiste à bien mener le processus de communication ayant pour but de produire le document cahier des charges. Ce document est censé représenté de manière précise les exigences du client. Pour faire apprendre aux étudiants le déroulement de ce processus dans mon cours de Génie Logiciel, j'ai demandé aux étudiants de travailler par équipe. Chaque équipe est constituée de quatre étudiants qui vont jouer deux contre deux. Chaque binôme va jouer le rôle du Client et du Développeur. Dans un premier temps chaque binôme va penser à une application qu'il veut réaliser, ensuite il va essayer de produire un document cahier des charges où il va essayer de décrire de sa propre manière les fonctionnalités de l'application qu'il va partager après avec l'autre binôme qui jouera le rôle du développeur. Le but de cette activité est de pouvoir relever les différents problèmes liés à la description d'un logiciel.
Liste des applications sélectionnées par les étudiants

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces at...

Les Tests d'Acceptation sous Fitnesse

Introduction Fitnesse est un outil de test d’acceptation automatisé pour réparer les problèmes liés aux processus d’exigences très tôt. Les tests d’acceptation automatisés de Fitnesse présentent plusieurs avantages tels que : Avoir un retour très tôt sur chaque item du projet. Avoir un retour très fréquent sur chaque item du projet. Ces tests sont déterministes dans la mesure où ils sont soient verts soient rouges. Permettent d’emprunter de plus en plus de chemins par rapport à la logique métier. A l’inverse des tests unitaires tels que jUnit ou autres, les tests d’acceptation sous Fitnesse permettent de tester le métier et se concentrent beaucoup plus pour découler sur le bon code (the right code), le code ayant le plus de valeur métier. Atelier Dans cet atelier, nous allons mettre en pratique un projet de test d’acceptation sous Fitnesse. Pour ce faire, nous allons utiliser l’IDE Eclipse avec Maven. Nous commençons par créer un projet Maven sous Eclipse...

Initiation au framework Spring Boot

Introduction Dans cet billet nous allons essayer de créer une application Spring Boot en utilisant l’outil Spring Tool Suite (STS) et en passant par un projet Maven. L’idée derrière cette application c’est de voir la pertinence de Spring Boot au niveau de la création rapide d’un projet Spring sans aucune configuration préalable et en même temps de découvrir le concept de Contrôleur au niveau de Spring. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes : Sous STS, faire New-> Maven Project. Cochez la case ‘Create a simple project to skip archetype selection” et après appuyer sur ‘Next’. Dans le champ Group id, mettez par exemple ‘org.cours.springboot’ . Au niveau du champ ‘Artifact id’, mettez par exemple ‘cours-springboot’ et dans le champ ‘Name’, mettez par exemple ‘Introduction à Spring Boot’ puis appuyez sur ’Next’. Ouvrir le fichier pom.xml et y ajouter les lignes suivantes :   < parent >    < groupId > org.springframework.boot </ ...