Accéder au contenu principal

Initiation au framework Spring Boot

Introduction

Dans cet billet nous allons essayer de créer une application Spring Boot en utilisant l’outil Spring Tool Suite (STS) et en passant par un projet Maven. L’idée derrière cette application c’est de voir la pertinence de Spring Boot au niveau de la création rapide d’un projet Spring sans aucune configuration préalable et en même temps de découvrir le concept de Contrôleur au niveau de Spring. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Sous STS, faire New-> Maven Project.
  • Cochez la case ‘Create a simple project to skip archetype selection” et après appuyer sur ‘Next’.
  • Dans le champ Group id, mettez par exemple ‘org.cours.springboot’ . Au niveau du champ ‘Artifact id’, mettez par exemple ‘cours-springboot’ et dans le champ ‘Name’, mettez par exemple ‘Introduction à Spring Boot’ puis appuyez sur ’Next’.
  • Ouvrir le fichier pom.xml et y ajouter les lignes suivantes :  
<parent>
   <groupId>org.springframework.boot</groupId>
   <artifactId>spring-boot-starter-parent</artifactId>
   <version>1.4.2.RELEASE</version>
</parent>
<dependencies>
   <dependency>
   <groupId>org.springframework.boot</groupId>
   <artifactId>spring-boot-starter-web</artifactId>
   </dependency>
</dependencies>
  • Sauvegarder ce fichier et Maven va télécharger ces dependencies pour vous.
  • Si jamais on vous signale une erreur, faites bouton droit sur le projet et choisir Maven -> Update project.
  • Vous voyez que JRE mentionne la version 1.5 ou 1.6. Pour passer à la version 1.8 il suffit d’ajouter ces lignes au fichier pom.xml comme suit: 
  • <properties>
       <java.version>1.8</java.version>
    </properties>
    • Sauvegardez le projet en faisant Maven->Update Project et vous voyez que Java SE passe sur 1.8
    • Une fois que Maven est configuré, nous allons créer une application Spring Boot de cette manière.
    • Appuyez avec le bouton droit sur ‘src/main/java’ et choisir nouvelle classe : ‘Cours’ dans le package ‘org.cours’ et cochez ‘public static void main’.
    • Nous allons informer Spring Boot que notre application est une application Spring Boot en ajoutant l’annotation @SpringBootApplication et puis dans le ‘main’ nous ajoutons la ligne SpringApplication.run, ayant deux paramètres, qui va s’occuper de créer le conteneur servlets pour pouvoir lancer l’application comme suit :

    package org.cours;
    import org.springframework.boot.SpringApplication;
    import org.springframework.boot.autoconfigure.SpringBootApplication;
    @SpringBootApplication
    public class Cours {
                    public static void main(String[] args) {
                             SpringApplication.run(Cours.class, args);

                            }
      }
    • Sauvegardez et exécuter as ‘Java Application’ et lancez l’url http://loclhost:8080. En principe vous allez voir un message d’erreur.
    • Nous allons ajouter un ‘Contrôleur’ qui est une classe Java avec des annotations et qui a des informations par rapport à l’Url à accéder et à la méthode à invoquer lorsqu’on accèdera à cette url.
    • Nous allons donc créer une classe java ‘HelloController’ dans le package ‘org.cours.controleur’. Pour que cette classe soit considérée comme ‘Contrôleur’ on doit ajouter l’annotation @RestController juste avant sa déclaration. Supposons maintenant que la classe contient une méthode bienvenueSpring() et que nous voulons associer cette méthode avec l’url ‘/hellospring’ alors on doit la faire précédée par l’annotation @RequestMapping(“/hello”) comme suit : 
    package org.cours.controleur;
    import org.springframework.web.bind.annotation.RequestMapping;
    import org.springframework.web.bind.annotation.RestController;
    @RestController
    public class HelloControleur {
                    @RequestMapping("/hellospring")
                    public String bienvenueSpring() {
                        return "Bienvenue au framework Spring Boot";
                     }
    }
    • Sauvegardez et exécuter as Java Application et lancez l’url http://loclhost:8080/hello. En principe vous allez voir s’afficher le  message “Bienvenue au framework Spring Boot”.

    Mise à jour du post

    si vous voulez savoir comment utiliser et lancer un projet Spring Boot sous Intellij IDEA, veuillez suivre mon tuto sur Youtube : https://youtu.be/umLNlVPQsB8

    Conclusion

    Cet atelier est le début de l’histoire pour développer des microservices en utilisant le framework Spring Boot. La plupart des APIs se basent sur cette logique des contrôleurs. Dans cet atelier nous avons vu la méthode GET qui est la méthode implémentée par défaut au niveau de l’annotation @RequestMapping, sinon vous n’avez qu’à implémenter les autres méthodes telles que POST, GET et PUT. Bonne continuation alors.

    Commentaires

    Enregistrer un commentaire

    Posts les plus consultés de ce blog

    Rédaction d'un document Cahier des Charges

    Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces at...

    Les Tests d'Acceptation sous Fitnesse

    Introduction Fitnesse est un outil de test d’acceptation automatisé pour réparer les problèmes liés aux processus d’exigences très tôt. Les tests d’acceptation automatisés de Fitnesse présentent plusieurs avantages tels que : Avoir un retour très tôt sur chaque item du projet. Avoir un retour très fréquent sur chaque item du projet. Ces tests sont déterministes dans la mesure où ils sont soient verts soient rouges. Permettent d’emprunter de plus en plus de chemins par rapport à la logique métier. A l’inverse des tests unitaires tels que jUnit ou autres, les tests d’acceptation sous Fitnesse permettent de tester le métier et se concentrent beaucoup plus pour découler sur le bon code (the right code), le code ayant le plus de valeur métier. Atelier Dans cet atelier, nous allons mettre en pratique un projet de test d’acceptation sous Fitnesse. Pour ce faire, nous allons utiliser l’IDE Eclipse avec Maven. Nous commençons par créer un projet Maven sous Eclipse...

    Scope d'un projet

    Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes. Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants : Les objectifs du projet Les buts ou finalités (goals) à atteindre Les sous-phases ou étapes Les tâches Les ressources Le budget La planning Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure. Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART .