Accéder au contenu principal

Vers une nouvelle pédagogie universitaire

Ce vendredi 16 Décembre 2016, j'ai eu l'occasion de participer aux journées pédagogiques qui ont eu lieu à la Faculté des Sciences de Rabat sous le thème "Vers une nouvelle pédagogie universitaire". J'ai dû alors animer une formation au profit de mes collègues enseignants ayant pour objet le "App Smashing".

Le "App Smashing"est une technique emergente qui consiste à utiliser et combiner plusieurs applications les unes avec les autres en vue de répondre à un objectif pédagogique spécifique. L'idée est de tirer profit de chaque application et intégrer le tout dans un seul processus pédagogique. En effet, chaque application remplit un service bien précis et on se trouve des fois dans des situations où notre application ne pourrait pas satisfaire nos besoins. On va alors chercher d'autres applications qui vont compléter la tâche. Le fonctionnement ressemble alors à une sorte de workflow, une première application sucite une entrée pour produire après une sortie, la sortie de la première application devient l'entrée de la deuxième application et ainsi de suite.
Durant cet atelier de formation, l'objectif pédagogique était de produire une fiche sous forme de poster où on va exposer les pionneirs du génie logiciel. Chaque image est un ainsi repérée par un tag cliquable qui nous renvoie vers la page web biographie de l'auteur. La fiche finale correspond à l'image suivante  .
Pour ce faire, nous avons utilisé les applications suivantes : canva (pour produire l'ensemble des images sur un seul support), skitch (pour annoter les images chacune par le nom de l'auteur), Thinglink pour associer aux différentes images des ressources supplémentaires, dans notre cas des liens webs).
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Posts les plus consultés de ce blog

Les cartes CRC pour l'analyse des classes UML

Les cartes CRC Un système Orienté Objet (OO), est un système constitué par un ensemble d'objets qui collaborent et communiquent par envoi de messages. Lorsqu'un objet envoie un message à un autre objet, c'est que en réalité il demande un service à cet objet, ce dernier doit rendre son service public et faire en sorte de l'offrir à ses collaborateurs. Plusieurs services sont définis et offerts par le système OO.
La collaboration s'avère alors comme un principe fondamental des systèmes OO. UML, étant un langage de modélisation des systèmes OO, offre un outil qui permet la modélisation de la Collaboration. Cet outil portant le nom de Collaboration est représenté pare une ellipse en pointillées.

Lors de l'Analyse d'un Système d'Information, il est important de relever toutes les entités "Classes" potentielles dans un premier temps. On peut dans ce cas utiliser une heuristique très simple qui consiste à identifier les noms communs (Classes) ou les…

Atelier JSF Facelets et Internationalisation I18n

Introduction
Dans cet atelier nous allons aborder deux thèmes importants du Framework JSF qui sont la technologie des Facelets et celle de l'Internationalisation connu par I18n (entre le caractère 'I' et le caractère 'n' on trouve 18 caractères). Il faut savoir que JSF au niveau de la version 1 utilisait JSP comme technologie de présentation, il se trouve que JSP et JSF ont deux cycles de vie différents, c'est pourquoi on a pensé à produire une nouvelle technologie de présentation qui soit totalement compatible avec JSF, il s'agit bien de la technologie des Facelets et ce depuis la version 2.0. L'internationalisation quant à elle s'avère être très importante aussi surtout lorsque l'objectif d'une application web est de prévoir plusieurs langues différentes pour la clientèle. L'idée est de ne pas produire une page par langue, mais plutôt traiter la chose de manière intelligente, c'est-à-dire le même contenu mais avec des affichages de…

Scope d'un projet

Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes.

Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants :

Les objectifs du projetLes buts ou finalités (goals) à atteindreLes sous-phases ou étapesLes tâchesLes ressourcesLe budgetLa planning
Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure.
Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART.