Accéder au contenu principal

Ateliers de Génie Logiciel 2019-2020

Ateliers de Génie Logiciel

Sommaire de gestion

Objectif

Les ateliers de génie logiciel constituent un atout majeur pour les élèves ingénieurs ou étudiants inscrits dans des filières IT et qui suivent le cours de Génie Logiciel. Ils correspondent à diverses technologies dans le domaine de l’industrie du logiciel et permettent de compléter la formation par rapport surtout aux aspects pratiques. Cela pourrait représenter la boîte à outils indispensable pour n’importe quel ingénieur de logiciel. Nous tenons à travers ces ateliers à consolider les savoirs en matière de technologie logicielle d’une part et doter chaque élève ou étudiant des outils nécessaires pour bien accomplir ses tâches et savoir choisir la technologie appropriée et adaptée au contexte d’autre part. 

Buts

Nous visons à cerner toutes les facettes technologiques liées au développement du logiciel selon les normes requises et en respectant les bonnes pratiques en la matière. Ces ateliers sont basés sur un esprit de consolidation et de partage. C’est aussi une opportunité pour les étudiants pour qu’ils puissent développer le sens de l’autonomie, de la responsabilité, de la collaboration et de la communication.

Mise en oeuvre

Les élèves répartis en binôme vont essayer de travailler sur un atelier donné (voir tableau en bas) et préparer un feedback pour leur collègues afin qu’ils puissent eux aussi assimiler l’atelier et se l’approprier correctement. Un atelier est une technologie choisie parmi les grands axes du génie logiciel. Cela va nous permettre de couvrir l’ensemble des technologies et outils nécessaires pour l’accomplissement de n’importe quelle tache nécessaire à la bonne conduite d'un projet Logiciel. C’est ainsi que plusieurs axes seront abordés parmi lesquels on citera : la gestion de la documentation, la gestion de projet, la gestion des versions, la gestion des bugs, les tests unitaires, les tests d’intégration, les métriques, les outils de build, la gestion des configurations, etc.

Déroulement de l’atelier

Chaque binôme par rapport à son atelier est censé préparer un livrable qui correspond à :
  • Une présentation de 15mn qui va présenter l’outil, son intérêt, sa référence web et les ressources nécessaires pour pouvoir l’utiliser correctement.
  • Le guide d’installation à dérouler en présentiel.
  • Un atelier pratique portant sur l’outil aura lieu et où le binôme va jouer le rôle de l’animateur.

L’idée est que le binôme en question puisse partager son savoir faire avec ses collègues de classe. Le livrable final (présentation, ressources, code source, Tp, etc) doit être reproduit sur la plateforme GitHub et partagée avec les camarades de classe.

Liste des Ateliers

Présentation

Les ateliers choisis correspondent à des technologies Open Source, étant une philosophie basée sur le partage. En effet un logiciel Open Source est un logiciel qui dispose de quatre libertés à savoir : la liberté d’usage, la liberté de modification, la liberté du partage et la liberté du partage de ce qui a été modifié. Ceci est une occasion pour initier les étudiants à ce mouvement international dont le but est de promouvoir l’usage des logiciels dits Open Source auprès des institutions, des organisations, de la société et de la communauté. Ci-après on présente la liste des ateliers de génie logiciel.

NomCatégorie
DocbookDocumentation
LatexDocumentation
AntBuild
MavenBuild
DotProjectGestion Projet
GanttProjectGestion Projet
CvsGestion de versions
SvnGestion de versions
GitGestion de versions
GitLabGestion de projet
GitHubHébergement de projets
BitbucketGestion de versions
Cocomo & metricsMétrique
SonarQubeQualité du code
BugzillaGestion de bugs
SelenuimTests fonctionnels
JmeterTests de performance
JunitTests unitaires
JenkinsTests d’intégration
DockerContainer
TuleapGestion de projet
IntelligidGestion électronique de documents GED
ChefGestion de configuration
PuppetGestion de configuration
VagrantEnvironnement Virtuel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces att

Scope d'un projet

Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes. Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants : Les objectifs du projet Les buts ou finalités (goals) à atteindre Les sous-phases ou étapes Les tâches Les ressources Le budget La planning Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure. Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART .