Introduction
Les étudiants dans les filières IT et spécialement ceux qui suivent un cursus Génie Logiciel (GL) sont toujours appelés à réaliser des projets logiciels que se soit sous la forme de projets tutorés ou dans le cadre des projets logiciels de fin d'année ou de fin d'études. Ces étudiants souvent sont mal accompagnés pour bien dérouler leur projet. C'est dans ce contexte que j'ai essayé de réaliser ce guide qui va permettre aux étudiants des filières IT de savoir mener un projet GL. Ce guide présente les étapes nécessaires ainsi que les outils indispensables pour ce faire. L'ensemble des étapes est présenté de manière linéaire.
Présentation du Projet
Avant de commencer, l'étudiant doit absolument présenter le contexte et la raison d'être de son projet. Il doit insister à bien clarifier la problématique, la vision, le scope du projet ainsi que le modèle de cycle de vie approprié qu'il souhaite adopter. Si il souhaite adopter un processus agile, alors il doit présenter ce que l'on peut appeler le MVP (Minimum Viable Product) et puis s'inscrire dans le cadre d'un processus itératif et incrémental. Il est par ailleurs indispensable d'utiliser des outils de gestion de projets collaboratifs tels que Trello ou autre.
Analyse de l'existant
Dans cette partie, l'étudiant est censé identifier les processus métiers les plus importants relevant du Système d'Information sur lequel il travaille. Ici, je recommande d'adopter la notation BPMN qui permet de bien modéliser les processus métiers. Cette étape va nous permettre de bien comprendre le fonctionnement du système et servira aussi pour la définition de l'architecture de l'application ou du logiciel à développer. En plus de la création des modèles BPMN il est judicieux de créer d'autres modèles notamment les diagrammes d'interactions UML. Le choix d'un outil est indispensable, je vous recommande l'outil ModelioSoft qui pourrait servir aussi bien pour l'élaboration des modèles BPMN et des diagrammes UML.
Conception de l'application
La phase de conception constitue le début de création de votre logiciel. Vous êtes invités à décrire la nature de votre projet, est ce qu'il s'agit d'une application web, mobile, desktop, cloud ou autre. Vous devez aussi spécifier si c'est une application Full Stack, Front end ou Back end uniquement. C'est à ce niveau là aussi que vous allez définir l'architecture du projet et par ailleurs vous pouvez toujours penser à produire les diagrammes logiques notamment à base des diagrammes de packetage et de déploiement. Le digramme de classe métier est bien sûr indispensable.
Mise en oeuvre
Pour cette étape, il est opportun de présenter les outils de travail. Sachez que réaliser un logiciel est une affaire d'équipe, du coup vous devez au préalable définir la constitution de l'équipe avec l'attribution des différents rôles. Il est important de signaler que la documentation est une activité principale, je vous suggère alors de créer un espace dédié à votre projet sur la plateforme Github où vous allez mentionner et créer tous les documents nécessaires à la bonne conduite du projet, notamment les documents : cahier des charges, vision du projet, modèles UML, modèle BPMN, Plan du projet sous Ganttproject ou autre, la répartition des tâches (pensez à Trello).
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