Accéder au contenu principal

Outils de ma eClasse

Dans le billet précédent j'ai évoqué que cette année je vais commencer à explorer l'usage de tablette dans mes cours. Plusieurs outils sont disponibles et que l'on peut classer selon leurs types. En effet, j'ai pu identifier certains types que j'évoque ci après
  1. Classification des outils
    • J'ai choisi cinq rubriques pour classer les outils évoqués ci dessous, sachant qu'un outil peut se trouver dans deux catégories différentes, toutefois j'ai mis chaque outil dans une seule catégorie pour des soucis de simplification. Ainsi, les catégories choisies sont : Création, Sauvegarde, Organisation, Collaboration et Teaching.
      Je citerai en vrac les outils selon leurs type et je reviendrai sur leurs présentation après.

        Création
        Sauvegarde
        Organisation
        Collaboration
        Teaching
        Flipboard
        Google Drive
        Pinterest
        Edmodo
        Classdojo
        Twitter
        Dropbox
        Pocket
        SymbalooEdu
        Socrative
        Google Apps
        PearlTrees
        Brainscape
  2. Présentation des outils 

      Flipboard : outil utilisé pour lire et collecter des informations, des idées, des histoires et de les placer dans votre propre magazine.
      Twitter : outil social très répandu et qui est de plus en plus investi dans les pratiques d'enseignement surtout via son outil hashtag.
      Google Apps : suite dédiée à l'usage éducatif via un certain nombre d'applications et d'outils collaboratifs telles que la messagerie, agenda, bureautique et autres.
      Google Drive : service de stockage et de partage de fichiers mis sur le cloud. Cette solution offre des opportunités importantes en matière de collaboration.
      Dropbox : identique à Google drive, ce service permet aussi de stocker vos fichiers et de les synchroniser sur toutes vos machines.
      Pinterest : un réseau social qui vous permet de collecter et d'organiser vos ressources, et pour ce faire il suffit d'épingler votre ressource, image ou vidéo.
      Pocket : application pour lecture en différée de vos documents sélectionnés. Depuis votre navigateur, tu peux placer un article ou une vidéo dans le pocket en vue d'y revenir plus tard.
      PearlTrees : application sociale qui vous permet d'organiser vos ressources, vos connaissances dans une seule place et de pouvoir partager avec la communauté.
      Edmodo : réseau social dédié à l'éducation, permet de connecter les communautés d'étudiants, de professeurs et de parents et ce de façon sécurisée.
      SymbalooEdu : environnement personnel d'apprentissage où l'on peut collecter, organiser et partager ce qui vous semble intéressant sur le web.
      Classdojo : application qui permet d'engager les étudiants et de gérer leurs comportements par la mise en place d'un système de gamification.
      Socrative : système de réponses des étudiants qui permet aux enseignants d'engager leurs classes via une série d'exercices via des smartphones ou tablettes.
      Brainscape : outil qui optimise votre apprentissage selon votre rythme, en travaillant par des cartes d'apprentissage où à chaque question correspond une réponse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces att

Scope d'un projet

Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes. Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants : Les objectifs du projet Les buts ou finalités (goals) à atteindre Les sous-phases ou étapes Les tâches Les ressources Le budget La planning Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure. Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART .

Ateliers de Génie Logiciel 2019-2020

Ateliers de Génie Logiciel Sommaire de gestion Objectif Les ateliers de génie logiciel constituent un atout majeur pour les élèves ingénieurs ou étudiants inscrits dans des filières IT et qui suivent le cours de Génie Logiciel. Ils correspondent à diverses technologies dans le domaine de l’industrie du logiciel et permettent de compléter la formation par rapport surtout aux aspects pratiques. Cela pourrait représenter la boîte à outils indispensable pour n’importe quel ingénieur de logiciel. Nous tenons à travers ces ateliers à consolider les savoirs en matière de technologie logicielle d’une part et doter chaque élève ou étudiant des outils nécessaires pour bien accomplir ses tâches et savoir choisir la technologie appropriée et adaptée au contexte d’autre part.  Buts Nous visons à cerner toutes les facettes technologiques liées au développement du logiciel selon les normes requises et en respectant les bonnes pratiques en la matière. Ces ateliers sont basés sur un