Accéder au contenu principal

Usage de la Technologie Padlet en classe de Génie Logiciel

Dans ce billet je vous présenterai l'usage de l'outil Padlet en classe de Génie Logiciel. Le processus que nous étions entrain d'étudier est le processus des revues techniques formelles. On considère que un producteur (producer) vient de terminer son travail qu'il va soumettre au responsable des revues. Ce dernier va adresser le travail soumis à deux reviewers en vue de dégager les anomalies, erreurs ou autres. Après un certain temps fixé à l'avance une réunion a lieu pour décider si le travail va être accepté ou non. J'ai alors réparti les étudiants en groupe de quatre et j'ai demandé qu'ils réalisent un jeu de simulation du processus des revues techniques formelles. Ils doivent se répartir les tâches et les rôles. Pour bien s'organiser j'ai demandé qu'ils utilisent la suite Google Apps pour les échanges. Avant de commencer, chaque groupe doit déclarer publiquement ses membres ainsi que son document qu'il va soumettre à l'épreuve de la revue. Pour ce faire, j'ai proposé d'utiliser Padlet pour tout ce qui est communication en classe entre les différents groupes. Les étudiants vont aussi adopter une démarche projet et utiliser l'outil GanttProject pour le travail de planification.
Pour accéder au mur sur Padlet, veuillez suivre ce lien http://padlet.com/knafil/revues

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces att

Scope d'un projet

Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes. Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants : Les objectifs du projet Les buts ou finalités (goals) à atteindre Les sous-phases ou étapes Les tâches Les ressources Le budget La planning Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure. Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART .

Ateliers de Génie Logiciel 2019-2020

Ateliers de Génie Logiciel Sommaire de gestion Objectif Les ateliers de génie logiciel constituent un atout majeur pour les élèves ingénieurs ou étudiants inscrits dans des filières IT et qui suivent le cours de Génie Logiciel. Ils correspondent à diverses technologies dans le domaine de l’industrie du logiciel et permettent de compléter la formation par rapport surtout aux aspects pratiques. Cela pourrait représenter la boîte à outils indispensable pour n’importe quel ingénieur de logiciel. Nous tenons à travers ces ateliers à consolider les savoirs en matière de technologie logicielle d’une part et doter chaque élève ou étudiant des outils nécessaires pour bien accomplir ses tâches et savoir choisir la technologie appropriée et adaptée au contexte d’autre part.  Buts Nous visons à cerner toutes les facettes technologiques liées au développement du logiciel selon les normes requises et en respectant les bonnes pratiques en la matière. Ces ateliers sont basés sur un