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Articles

ThingLink Teacher Challenges 2014

Lorsque j'ai découvert l'outil ThingLink pour la première fois, il y a maintenant deux semaines, je m'y suis rapidement accroché car j'ai senti que cet outil offre un plus par rapport aux différents outils technologiques qui accompagnent mon enseignement. En effet, ThingLink vous offre la possibilité d'enrichir vos images par du contenu multimédia. A base du système de Tags, on peut facilement ajouter des icônes de différentes formes et couleurs à nos images. Par la suite, chaque icône est associée à un contenu soit sous forme de texte ou bien sous forme de lien web et bien sûr le lien web peut être une image, un son, une vidéo ou une page web. Du coup, une simple image devient une vraie ressource alimentée et enrichie par du contenu multimédia. A ce stade, l'usage pédagogique qu'on peut faire de ThingLink devient intéressant et nécessite toutefois une réflexion. Pour ce faire je me suis inscris à un évènement lancé par une communauté d'enseignants...

Projet de certification P@lmes

Introduction Dans le cadre du projet P@lmes, les universités marocaines vont bientôt lancer un projet cadre national commun de certification en quatre domaines : L'informatique, Langues et Communication, Entrepreneuriat et Gestion de projets. L'idée de la certification est d'offrir à nos étudiants la possibilité d'avoir de grandes chances pour l'insertion au marché du travail. En effet, aujourd'hui les compétences en Informatique, Langues, Entrepreneuriat et Gestion projet sont indispensables pour intégrer le marché de l'emploi. Avec les différents certificats, nos étudiants vont augmenter leur chance d'accès au marché. Les équipes pédagogiques relevant des différentes universités marocaines travaillent cela remonte à deux années maintenant sur l'élaboration d'un cadre de référentiel de compétences communs et qui couvre les quatre domaines cités ci haut. Mise en oeuvre Le projet P@lmes est passé par plusieurs étapes. De la constitution des ...

L'innovation pédagogique à l'ère du Web 2.0

Mon heure de code

Code.org , une organisation américaine à but non lucratif dédiée à la promotion de l'éducation à l'informatique, avait annoncé le 14 Octobre 2013 une large campagne nationale au profit surtout des jeunes élèves américains pour rejoindre l'heure de code. L'idée est d'introduire plus de 10 millions d'élèves à l'art de codage et de programmation durant la semaine nationale de l'éducation à l'Informatique (Computer Science Education Week) qui a lieu du 9 au 15 Décembre et à l'heure de rédaction de ce billet, plus de 20 millions personnes ont suivi l'heure de code. L'évènement est aussi supporté par plusieurs organismes et individus tels que Apple, Google, Microsoft, Amazon, Dropbox, Bille Gates, Mark Zuckerberg, Reid Hoffman et autres. Plusieurs tutoriaux sont ainsi développés à l'occasion et qu'on peut suivre sur les deux sites dédiés à l'évènement http://code.org et http://csedweek.org . A cet effet, j'ai décidé de d...

Le génie logiciel assisté par AngryBirds

Le cours : génie logiciel Le génie logiciel est le cours préféré parmi mes cours. Il traite de la problématique du logiciel et des modèles de processus logiciels. D'autre part, il présente une coloration artistique et nécessite une intervention pédagogique adaptée. Parmi les actes pédagogiques innovants à quoi on peut penser, je cite l'apprentissage à base de jeu (Game Based Learning), la Gamification, les classes inversées (Flipped Cassroom), les classes BYOD (Bring Your Own Device) et les Jeux Sérieux. J'ai pensé alors à puiser dans ces approches pour essayer de tirer le meilleur avec comme objectif principal de véhiculer le contenu du génie logiciel avec une technologie appropriée et une pédagogie adaptée pour captiver l'extrême attention des étudiants. Travail collaboratif La démarche pédagogique Le jeu de manière générale reste toujours un outil d'attraction. Les étudiants aussi sont très actifs lorsqu'il s'agit de jouer. Introduire alors...

Lorsque la vidéo passe dans ma eClasse

Par rapport à mon développement personnel et professionnel, j'ai eu l'occasion de s'approprier deux outils, dans le domaine de la vidéo, et dont l'usage pédagogique s'avère extrêmement important et pertinent. Il s'agit des outils Vialogues et Blubbr que je présenterai rapidement ainsi que le scénario pédagogique utilisé dans mon cours de génie logiciel. Vialogues Vialogues en action Le mot Vialogues est la contraction des deux mots Video et Dialogues (voir image), qui signifie faire associer des dialogues à une video. D'un point de vue technique, Vialogues est une application qui permet d'ajouter des commentaires de type texte à une vidéo tout au long de sa barre de lecture et ce de manière asynchrone. Plusieurs personnes peuvent travailler en même temps et ajouter des commentaires à la même video. Vialogues enregistre alors les noms des participants, leurs commentaires ainsi que le temps par rapport à la séquence vidéo où le commentaire a é...