Accéder au contenu principal

Lorsque la vidéo passe dans ma eClasse

Par rapport à mon développement personnel et professionnel, j'ai eu l'occasion de s'approprier deux outils, dans le domaine de la vidéo, et dont l'usage pédagogique s'avère extrêmement important et pertinent. Il s'agit des outils Vialogues et Blubbr que je présenterai rapidement ainsi que le scénario pédagogique utilisé dans mon cours de génie logiciel.

Vialogues

Vialogues en action

Le mot Vialogues est la contraction des deux mots Video et Dialogues (voir image), qui signifie faire associer des dialogues à une video. D'un point de vue technique, Vialogues est une application qui permet d'ajouter des commentaires de type texte à une vidéo tout au long de sa barre de lecture et ce de manière asynchrone. Plusieurs personnes peuvent travailler en même temps et ajouter des commentaires à la même video. Vialogues enregistre alors les noms des participants, leurs commentaires ainsi que le temps par rapport à la séquence vidéo où le commentaire a été placé.


Blubbr

Blubbr.tv

Blubbr est une application en ligne qui offre l'opportunité de créer et d'associer, à une vidéo prise sur Youtube, des quiz destinés à un public cible. La prise en main de cette application est très facile. Il suffit pour cela de bien comprendre le contenu de la vidéo en vue de bien préparer les questions. A chaque passage, vous avez la possibilité d'insérer votre question qui doit supporter quatre réponses dont une seule est vraie. Par ailleurs, pour que le quiz soit valide il faudrait avoir crée au moins cinq questions. L'utilisateur qui répond au quiz va voir son score modifié en fonction de l'état de ses réponses, ce qui peut créer une compétition entre les différents participants.


Usage pédagogique


Après avoir testé les deux applications d'un point de vue technique, je me suis par après engagé pour en faire un usage pédagogique. Mon scénario pédagogique se présente selon les étapes suivantes : choix de la séquence vidéo, passage sur Vialogues, Quiz sur Blubbr, publication sur Facebook.

Choix de la séquence pédagogique


J'ai commencé par choisir une vidéo sur Youtube qui introduit, par le biais d'avatars, le métier d'un ingénieur logiciel. J'ai posté dans un premier temps la vidéo comme ressource sur la plateforme edmodo pour donner l'occasion aux étudiants de se l'approprier.

Passage sur Vialogues


Après j'ai pris la même vidéo et je l'ai préparé sur Vialogues. Les étudiants étaient invités alors à bien lire la vidéo, identifiez les passages importants et commencer par la suite à placer leurs commentaires respectifs. Etant donné que la vidéo aborde le métier d'un ingénieur logiciel, les commentaires doivent être alors autour des défis de ce métier, les challenges, les problèmes et le potentiel humain que doit avoir un ingénieur logiciel. Cette activité a fait lieu d'une évaluation à partir de la plateforme edmodo.


Quiz sur Blubbr


Maintenant que les étudiants sont bien familiarisés avec la vidéo, je l'ai reprise sur Blubbr et j'ai commencé à produire mon quiz. Les questions maintenant sont directes et portent pratiquement sur le travail déjà élaboré sur Vialogues.



Publication sur Facebook


Le quiz est prêt pour être partagé. J'ai choisi Facebook comme plateforme de partage. L'idée est de gamifier l'exercice et permettre aux étudiants de répondre au quiz et ce de manière compétitive. Le but du jeu est d'obtenir ainsi le meilleur score et être déclaré gagnant par la suite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces at...

Les Tests d'Acceptation sous Fitnesse

Introduction Fitnesse est un outil de test d’acceptation automatisé pour réparer les problèmes liés aux processus d’exigences très tôt. Les tests d’acceptation automatisés de Fitnesse présentent plusieurs avantages tels que : Avoir un retour très tôt sur chaque item du projet. Avoir un retour très fréquent sur chaque item du projet. Ces tests sont déterministes dans la mesure où ils sont soient verts soient rouges. Permettent d’emprunter de plus en plus de chemins par rapport à la logique métier. A l’inverse des tests unitaires tels que jUnit ou autres, les tests d’acceptation sous Fitnesse permettent de tester le métier et se concentrent beaucoup plus pour découler sur le bon code (the right code), le code ayant le plus de valeur métier. Atelier Dans cet atelier, nous allons mettre en pratique un projet de test d’acceptation sous Fitnesse. Pour ce faire, nous allons utiliser l’IDE Eclipse avec Maven. Nous commençons par créer un projet Maven sous Eclipse...

Scope d'un projet

Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes. Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants : Les objectifs du projet Les buts ou finalités (goals) à atteindre Les sous-phases ou étapes Les tâches Les ressources Le budget La planning Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure. Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART .