Accéder au contenu principal

Jeu de cartes

Le jeu de cartes constitue un outil captivant pour les joueurs et les personnes en général. Pour bénéficier de ses atouts, l'introduire en classe ne peut être que intéressant. En effet, par le jeu en général et le jeu de cartes en particulier, les étudiants sont plus motivés et s'engagent totalement dans l'action pédagogique. De ce fait, j'ai planifié une activité ludique à base du jeu de cartes dans mon cours génie logiciel qui consiste d'une part à apprendre des concepts liés au curriculum et d'autre part à engager les étudiants dans un processus de collaboration, de communication, d'échanges et d'entraide.

La rage de vaincre

J'ai préparé le jeu à base notamment des ateliers pratiques, que j'ai distribué la semaine passée, et de la terminologie du génie logiciel. Les ateliers étaient répartis en binôme ce qui fait que chaque binôme s'approprie l'outil et le reste de la classe ne saura le découvrir que le jour où le binôme des étudiants passe pour faire la présentation et dérouler le TP. Par ailleurs, l'exercice et la réalisation d'un logiciel se fait en groupe et il est alors important d'inciter et d'enseigner les étudiants à travailler en groupe pendant les séances de classe, d'où l'importance d'une telle activité.

Engagement total

Collaboration

Organisation du jeu
La classe est répartie en deux équipes, équipe A et équipe B. Chaque équipe désigne son responsable (chef projet ou chef d'équipe).

Organisation des deux équipes

Déroulement du jeu
Chaque équipe prend son jeu de cartes composé de 26 cartes. Chaque carte est soit liée à un atelier, soit liée à la terminologie du génie logiciel. Le jeu consiste de trouver pour chaque carte celle qui va la lui correspondre. L'équipe qui arrive la première à trouver les bonnes combinaisons est déclarée gagnante. 

Produit Equipe B

Produit Equipe A
Cette activité a duré presque 20 minutes et a permis aux étudiants de confronter leur savoirs réciproques et de s'engager d'avantage dans leur processus d'apprentissage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces at...

Les Tests d'Acceptation sous Fitnesse

Introduction Fitnesse est un outil de test d’acceptation automatisé pour réparer les problèmes liés aux processus d’exigences très tôt. Les tests d’acceptation automatisés de Fitnesse présentent plusieurs avantages tels que : Avoir un retour très tôt sur chaque item du projet. Avoir un retour très fréquent sur chaque item du projet. Ces tests sont déterministes dans la mesure où ils sont soient verts soient rouges. Permettent d’emprunter de plus en plus de chemins par rapport à la logique métier. A l’inverse des tests unitaires tels que jUnit ou autres, les tests d’acceptation sous Fitnesse permettent de tester le métier et se concentrent beaucoup plus pour découler sur le bon code (the right code), le code ayant le plus de valeur métier. Atelier Dans cet atelier, nous allons mettre en pratique un projet de test d’acceptation sous Fitnesse. Pour ce faire, nous allons utiliser l’IDE Eclipse avec Maven. Nous commençons par créer un projet Maven sous Eclipse...

Initiation au framework Spring Boot

Introduction Dans cet billet nous allons essayer de créer une application Spring Boot en utilisant l’outil Spring Tool Suite (STS) et en passant par un projet Maven. L’idée derrière cette application c’est de voir la pertinence de Spring Boot au niveau de la création rapide d’un projet Spring sans aucune configuration préalable et en même temps de découvrir le concept de Contrôleur au niveau de Spring. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes : Sous STS, faire New-> Maven Project. Cochez la case ‘Create a simple project to skip archetype selection” et après appuyer sur ‘Next’. Dans le champ Group id, mettez par exemple ‘org.cours.springboot’ . Au niveau du champ ‘Artifact id’, mettez par exemple ‘cours-springboot’ et dans le champ ‘Name’, mettez par exemple ‘Introduction à Spring Boot’ puis appuyez sur ’Next’. Ouvrir le fichier pom.xml et y ajouter les lignes suivantes :   < parent >    < groupId > org.springframework.boot </ ...