La carte mentale

La carte mentale, outil crée par Tony Buzan dans les années 70, reste un outil non exploitable au niveau de nos enseignements au Maroc, chose qui à mon sens n'est pas acceptable. Personnellement, je l'utilise pour la présentation et la description des différentes illustrations pédagogiques. Toutefois, mes étudiants ne sont pas habitués à ce genre d'usage. Ils découvrent pour la première fois l'outil et n'arrivent pas à en faire un usage normal, chose qui m'a poussé à instaurer un mécanisme qui va les aider à se roder quant à l'utilisation massive de la carte mentale.


Ainsi, lors de chaque séance, les étudiants prennent note et ce de manière systématique de tout ce qui se passe dans le cours : explications, discussions, suggestions,..etc. A l'issue de la séance, ils sont invités à créer un billet dans leurs blogs respectifs et d'y produire la carte mentale qui doit représenter une synthèse complète de la séance. Pour encourager et motiver d'avantage les étudiants, un devoir est posté le jour même de la séance sur la plateforme Edmodo avec un deadline de trois jours. Les meilleures cartes obtiennent un badge de reconnaissance du travail.

Pour ce qui est des outils utilisés, la carte mentale est réalisée souvent via des applications desktop open source telles que FreeMind, FreePlane ou bien des applications collaboratives web telles que Mindomo ou MindMeister. Pour le moment, on n'a pas encore exploré l'usage collaboratif de la carte le temps que les étudiants apprécient l'outil.

Cette activité de synthèse vise essentiellement à inciter et encourager les étudiants à s'exercer par rapport à la pratique de rédaction par le moyen des billets qu'ils vont créer sur leurs blogs respectifs ainsi qu'à la pratique de restitution par carte mentale qui s'avère être parmi les outils nécessaires au développement d'un certain nombre d'habiletés parmi lesquels je citerai l'habileté de la pensée critique.

Commentaires

  1. Merci beaucoup monsieur pour cette outil qui est nouvelle pour nous. mais il reste très efficace pour bien comprendre le cours passé

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  2. Bonjour
    Merci beaucoup pour le partage de votre mise en oeuvre des cartes heuristiques. Je suis préfet des études, enseignant d'histoire géographie en collège et formateur dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Votre mise en oeuvre couplée à Edmodo est très intéresante.
    Cordialement
    Lucas Gruez

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    1. Merci Mr Lucas pour l'intérêt que vous porter pour l'usage des cartes mentales classe. J'ai consulté votre veille sur scoop it, je l'ai trouvée très riche. Bonne continuation.

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  3. Merci monsieur pour le partage de l'information car grâce à la carte mentale on a pu éviter la rédaction basique et classique d'un sujet , et c'est une plus-value pour moi.merci infiniment

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  4. merci Monsieur vivement , la carte mentale c'est une chose nouvelle pour moi

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  6. merci Monsieur c'est très riche en information grâce a cette option de créativité ont peut placer beaucoup d'idées dans un très petit espace (cerveau de la créativité).Merci

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