La démarche BYOD (Bring Your Own Devices) s'impose de plus en plus dans le milieu Universitaire. Cette démarche consiste à tirer profit de toute sorte de devices (Téléphone portable, Pc portable, Tablette, DS, PSP, ...) en vue de les exploiter pour des fins pédagogiques et éducatives. Cette année, à l'instar des autres Universités de part le monde, j'ai décidé d'intégrer le BYOD dans mes enseignements avec tous les efforts nécessaires pour ce faire. Bien sur, il faut savoir une chose c'est que instaurer une démarche BYOD dans les enseignements implique aussi un engagement de la part des institutions d'une part et des étudiants d'autre part. En effet, les institutions doivent fournir un cadre logistique favorable en offrant des accès à Internet via des bornes Wifis. D'autre part, les étudiants doivent s'engager pour réussir la démarche, l'encourager et aussi pousser l'usage à l'extrême en vue de tirer le meilleur.
La première tentative n'a pas pu avoir lieu, du fait que la plupart des étudiants ont des téléphones portables qui ne supportent pas le Wifi et n'ont pas accès à Internet. Par contre, pour le cours génie logiciel j'ai réussi à faire déclencher la chose du moment que pratiquement toute la classe a été équipé par des portables connectés à Internet voire intelligents.
Donc pour démarrer cette aventure, j'ai lancé un quiz aux étudiants à travers l'outil Socrative et ils devaient accéder au portail m.socrative.com pour répondre aux questions du quiz et ce bien entendu au travers leurs téléphones portables. Le quiz consiste à identifier le taux d'accès des étudiants à Internet, de voir éventuellement l'usage qu'ils font des réseaux sociaux en particulier et des outils Web2.0 en général et aussi les sensibiliser par rapport à l'importance et à l'impact positif que peuvent avoir les outils du Web2.0 sur leur apprentissage.
Les étudiants au final ont bien apprécié l'idée d'user dans leurs poches pour s'approprier un apprentissage personnalisé et ciblé. Moi personnellement j'ai constaté que ce mode d'apprentissage peut contribuer à la motivation des étudiants et aussi à les engager dans leur parcours d'apprenant voire de combattant.
La première tentative n'a pas pu avoir lieu, du fait que la plupart des étudiants ont des téléphones portables qui ne supportent pas le Wifi et n'ont pas accès à Internet. Par contre, pour le cours génie logiciel j'ai réussi à faire déclencher la chose du moment que pratiquement toute la classe a été équipé par des portables connectés à Internet voire intelligents.
Donc pour démarrer cette aventure, j'ai lancé un quiz aux étudiants à travers l'outil Socrative et ils devaient accéder au portail m.socrative.com pour répondre aux questions du quiz et ce bien entendu au travers leurs téléphones portables. Le quiz consiste à identifier le taux d'accès des étudiants à Internet, de voir éventuellement l'usage qu'ils font des réseaux sociaux en particulier et des outils Web2.0 en général et aussi les sensibiliser par rapport à l'importance et à l'impact positif que peuvent avoir les outils du Web2.0 sur leur apprentissage.
Les étudiants au final ont bien apprécié l'idée d'user dans leurs poches pour s'approprier un apprentissage personnalisé et ciblé. Moi personnellement j'ai constaté que ce mode d'apprentissage peut contribuer à la motivation des étudiants et aussi à les engager dans leur parcours d'apprenant voire de combattant.
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